Temple Grandin, PhD
Temple Grandin, PhD, est née à Boston, dans le Massachusetts. Les réalisations de Temple sont remarquables parce qu'elle était une enfant autiste. À l'âge de deux ans, elle ne parlait pas et présentait tous les signes d'un autisme sévère. Heureusement, sa mère a suivi les conseils des médecins et a évité qu'elle ne soit placée dans une institution. De nombreuses heures d'orthophonie et d'enseignement intensif ont permis à Temple d'apprendre à parler. À l'adolescence, la vie est difficile et les moqueries incessantes. Le mentorat de son professeur de sciences au lycée et de sa tante dans son ranch en Arizona a motivé Temple à étudier et à poursuivre une carrière de scientifique et de concepteur d'équipements pour le bétail.
Temple Grandin a obtenu une licence au Franklin Pierce College en 1970. En 1974, elle a été employée comme rédactrice en chef pour le journal Arizona Farmer Ranchman et a également travaillé pour Corral Industries sur la conception d'équipements. En 1975, elle a obtenu une maîtrise en sciences animales à l'université d'État de l'Arizona pour ses travaux sur le comportement du bétail dans différents couloirs de compression. Mme Grandin a obtenu son doctorat en sciences animales à l'université de l'Illinois en 1989 et est actuellement professeur à l'université d'État du Colorado.
Elle a effectué des travaux approfondis sur la conception des installations de manutention. La moitié du bétail aux États-Unis et au Canada est manipulée dans des équipements qu'elle a conçus pour les usines de transformation de la viande. Parmi ses autres activités professionnelles figurent l'élaboration de lignes directrices sur le bien-être des animaux pour l'industrie de la viande et la consultation de McDonalds, Wendy's International, Burger King et d'autres sociétés sur le bien-être des animaux.
À la suite de ses recherches de doctorat sur l'effet de l'enrichissement environnemental sur le comportement des porcs, elle a publié plusieurs centaines de publications industrielles, de chapitres de livres et d'articles techniques sur la manipulation des animaux, ainsi que 63 articles de revues spécialisées, en plus de dix livres. Elle est actuellement professeur de sciences animales à l'université d'État du Colorado, où elle poursuit ses recherches tout en donnant des cours sur la manipulation du bétail et la conception des installations. Son livre Animals in Translation a été un best-seller du New York Times et son livre Livestock Handling and Transport (Manipulation et transport du bétail ) a maintenant une quatrième édition, qui a été publiée en 2014. D'autres livres populaires écrits par le Dr Grandin sont Thinking in Pictures, Emergence Labeled Autistic, Animals Make us Human, Improving Animal Welfare : A Practical Approach, The Way I See It, et The Autistic Brain. Mme Grandin a reçu de nombreux prix, dont le Meritorious Achievement Award du Livestock Conservation Institute, a été nommée Distinguished Alumni au Franklin Pierce College et a reçu un doctorat honorifique de l'université McGill, de l'université de l'Illinois et de l'université Duke. Elle a également reçu de prestigieuses récompenses du secteur, notamment le prix Richard L. Knowlton pour le Meat Marketing and Technology Magazine, le prix Industry Advancement Award décerné par l'American Meat Institute et le Beef Top 40, ainsi que le Lifetime Achievement Award décerné par la National Cattlemen's Beef Association. Son travail a également été reconnu par des groupes de défense des animaux et elle a reçu plusieurs prix. HBO a récemment diffusé en avant-première un film sur les débuts de Temple et sa carrière dans l'industrie de l'élevage. Le film a reçu sept Emmy Awards, un Golden Globe et un Peabody Award. En 2011, Mme Temple a été intronisée au Cowgirl Hall of Fame.
Le Dr Grandin a été membre du conseil d'administration de l'Autism Society of America. Elle donne des conférences aux parents et aux enseignants dans tous les États-Unis sur son expérience de l'autisme. Des articles et des interviews ont été publiés dans le New York Times, People, Time, National Public Radio, 20/20, The View et la BBC. Elle a également figuré dans la liste des "100 personnes les plus influentes du monde" publiée en 2010 par le magazine Time. En 2012, Temple a été intronisée au Panthéon des femmes du Colorado. Le Dr Grandin réside aujourd'hui à Fort Collins, dans le Colorado.
Photo par Rosalie Winard Photography.
Conférenciers Divulgations :
Financières : Le Dr Temple Grandin a une relation de travail avec l'Université d'État du Colorado. Elle est l'auteur de nombreux livres publiés par divers éditeurs, dont Future Horizons Inc. et perçoit des droits d'auteur. Elle a produit des DVD/CD par PESI, Inc. et reçoit des royalties. Le Dr Grandin est Conférenciers pour Future Horizons Inc. et reçoit une rémunération.
Non financier : Temple Grandin est une adulte atteinte d'autisme de haut niveau.