Cette session proposera des recommandations pour modifier les 8 phases du traitement EMDR pour les clients ayant des problèmes d'image corporelle et des troubles alimentaires, y compris l'utilisation d'une terminologie sensible et les choses à faire et à ne pas faire dans le traitement. Apprenez à :
- Aider vos clients à intégrer la conscience somatique, les pratiques d'autogestion, les principes de bien-être et la compréhension culturelle dans leur rétablissement.
- Travailler en collaboration avec les prestataires de soins médicaux tout en dispensant l'EMDR
L'évitement émotionnel est une caractéristique distinctive des troubles de l'alimentation ainsi que de nombreuses autres conditions cliniques, y compris l'anxiété et la dépression, qui coexistent souvent avec des troubles de l'alimentation et des préoccupations liées à l'image corporelle. Au cours de cette session, vous apprendrez
- Comment cibler plusieurs problèmes cliniques à la fois
- Techniques pour développer la conscience émotionnelle, la tolérance et l'acceptation chez vos clients
Dans un domaine qui met de plus en plus l'accent sur la réduction rapide des symptômes, les prestataires de traitement risquent de négliger des aspects moins visibles et moins facilement mesurables de l'expérience du patient. Dans cette session centrée sur le traitement psychanalytique des troubles de l'alimentation, vous.. :
- Découvrez les dernières réflexions sur la façon dont une approche psychanalytique peut améliorer la compréhension de l'expérience émotionnelle complexe des troubles de l'alimentation.
- Découvrez comment aider vos clients à faire face à un paysage intérieur marqué par l'isolement, la solitude, la honte, la culpabilité, l'embarras et le désespoir.
Les traumatismes sexuels peuvent déclencher une haine du corps et créer une distance avec le corps, en particulier le corps sexuel, afin de se sentir à nouveau en sécurité. Au cours de cette séance, vous découvrirez
- Les facteurs socioculturels et neurobiologiques affectant les relations de vos clients avec leur corps après un traumatisme sexuel
- des outils pour réduire la honte et l'auto-culpabilisation des clients afin qu'ils puissent se sentir à l'aise avec leur corps sexuel, et des stratégies relationnelles et sociales pour aider les clients à pratiquer à nouveau une intimité sûre
L'intégration de la spiritualité dans la psychothérapie est particulièrement importante pour les clients souffrant de troubles de l'alimentation et de problèmes d'image corporelle, qui se caractérisent par une déconnexion de leur véritable identité. Apprenez comment la prise en compte du "spirituel" ne doit pas détourner ni remplacer les interventions cliniques fondées sur des preuves :
- Développer des interventions spirituellement inclusives qui peuvent être mises en œuvre en séance pour les clients souffrant de troubles du comportement alimentaire et de problèmes d'image corporelle.
- Évaluer les questions éthiques liées à l'utilisation d'interventions spirituelles dans le traitement.
Cette présentation clarifiera les principes de la santé à toutes les tailles (HAES)™ et examinera comment et pourquoi ils peuvent être utiles aux personnes qui guérissent de troubles alimentaires et de problèmes d'image corporelle connexes, ainsi que du traumatisme de la stigmatisation du poids. Vous apprendrez :
- L'importance de reconnaître le healthisme ainsi que les limites de HAES™ dans les communautés confrontées à une (des) oppression(s).
- Techniques de réduction des risques susceptibles de lever les obstacles aux soins
Kim Clairy, OTR/L, a développé sa passion pour la formation des cliniciens à partir de son expérience personnelle de la navigation dans un système de santé peu familier de l'autisme adulte et des troubles du traitement sensoriel. Elle a appris à franchir de nombreuses barrières personnelles et sociétales et développe des formations pour inciter les cliniciens à sortir des sentiers battus lorsqu'ils travaillent avec des clients aux prises avec des difficultés alimentaires et des troubles liés à l'alimentation.
Dans un entretien avec Marcella Raimondo, PhD, MPH, Kim Clairy parle de son expérience de l'autisme, du dysfonctionnement du traitement sensoriel et des troubles de l'alimentation. Découvrez ce qu'elle a vécu :
- Comment les problèmes de traitement sensoriel peuvent avoir un impact sur l'image corporelle et comment les comportements liés aux troubles de l'alimentation peuvent servir de fonction d'autorégulation chez les personnes atteintes d'autisme.
- Comment le traitement des troubles de l'alimentation peut-il être plus inclusif pour les personnes autistes ?